AccueilL'atelier A propos de l'atelier


A propos de l'atelier de forge

L'entreprise "Couleurs de forge" est nee d'une passion : la forge.

Elle trouve ses bases en 2000, lorsque Jean-Luc Soubeyras devient forgeron coutelier professionnel. En 2004 un stagiaire Douglas Smith vient étoffer le travail de son energie. Pendant trois ans de nombreuses créations et réalisations vont naitre de cette collaboration. Maintenant Douglas est installé comme forgeron.

En 2008 de nouveaux locaux accueillent l'atelier avec un show room dans lequel sont exposées les pièces créées. 2008 voit l'arrivée de deux apprentis, Sophie et Thibault qui volent de leurs propres ailes aprés la réussite de leur examen.

En 2009 Franck De Messemacker est embauché puis quitte l'atelier un an après pour s'occuper de sa propre entreprise.

En avril 2011 Ronan Lambert est embauché pour participer au développement de Couleurs de forge. 2012 Ronan crée, avec sa compagne, son propre atelier "2 bois et de fer". Thibaud Hassan le remplace dans l'équipe qui à aussi intégrée Sophie

Couleurs de forge continue son travail dans trois directions :

La production : de couteaux, de bijoux et de pièces de ferronnerie.

La création et la promotion de diverses sculptures

La formation : de nombreux stages sont proposés et l'entreprise est aussi impliquée dans des diverses actions de formations . 2013 voit aussi un travail administratif aboutir pour officialiser le titre de forgeron coutelier ferronnier à la forge .

Jean-Luc SOUBEYRAS (et Couleurs de forge), est labelisé

Entreprise du Patrimoine Vivant

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, mis en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Ce label accordé pour 5 ans et renouvellé en février 2013.

En 2016 l'atelier est labelisé Arts et Maitrises